L’objet du désir

Après coup (cela soit dit sans grivoiserie)
On se demande pourquoi à ce point,
Pourquoi si intensément,
On a été ému.

Pourquoi, si profondément,
Quelque chose a bougé,
En nous jailli,
Bouleversé par ces formes :

La courbe des cils et du nez,
La mèche bouclant devant l’oreille,
L’arc formé par le mollet,
Les lèvres et la ligne des yeux ;

La douceur arrondie des seins qui se devinent,
Le sourire esquissé,
Les paupières alourdies et le cou haut perché
Sur la trompeuse fragilité des clavicules.

C’est beau, oui : c’est joli, harmonieux, élégant ;
Mais pourquoi cette soif et cet ébranlement
Qui monte en nous de toucher, de happer,
De nous lier ce corps et ce visage ?

Pourquoi désir de posséder ?

Je sais à quel point l’apparence est trompeuse
Et pourtant ce n’est pas le corps qui est voulu
Mais l’âme qui l’anime et sa vivacité
Et le rire dans la bouche et l’éclat dans les yeux.

Dans le corps désiré vibre la liberté :
Vouloir, ne pas vouloir, accepter, refuser
Créer, imaginer, pleurer, lutter, aimer,
C’est cette liberté que le désir désire.

C’est cette liberté que le désir caresse,
De ce geste léger qui respecte et qui frôle,
Qui dit et qui demande,
Qui ne s’impose pas.

C’est le consentement que le désir demande,
Que librement la liberté abdique :
Saut de l’ange porté par les ailes de la foi
En l’amour authentique de l’Autre, qui demande.

C’est la foi en l’amour que le désir demande
Comme la Bête à la Belle dans le conte joli,
Que le Soi, reconnaissant sa finitude,
Accepte n’être pas l’Unique qu’il croyait être.

C’est ce renoncement que l’amour commande,
Renoncer à soi-même pour que l’autre advienne,
Accepter de se perdre en cet autre que soi,
Et renaître à soi-même en ce renoncement.

Et le corps, dans tout ça, pourra-t-on demander ?
Et le corps n’est rien d’autre que l’incarnation
De l’âme, ce par quoi celle-ci existe au monde,
Se manifeste et se matérialise.

Et dans le corps, on aime le corps spirituel
(Et que ricanent les malheureux qui ne l’ont pas compris).

Aldor Écrit par :

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