Skip to content
Menu
Lignes
  • Accueil
  • Aldor
  • Improvisations
  • Images
  • Promenades
Lignes

Sapristi ! je crois que la charge était un peu forte !…

Posted on 27 janvier 202114 février 2022

« Sapristi ! je crois que la charge était un peu forte !… », s’exclame ingénument Tintin lorsqu’il s’aperçoit que le bâton de dynamite qu’il a introduit sous la carapace du rhinocéros dont il voulait faire un trophée de chasse a fait exploser celui-ci.

Il ne se rend pas très bien compte, Tintin, de ce qu’il vient de faire, et pendant très longtemps, je ne m’en suis pas plus rendu compte que lui. Alors qu’enfant déjà, le regard porté sur les Africains dans Tintin au Congo me mettait un peu mal à l’aise (pas au point, néanmoins, de m’ôter le plaisir de le lire), le grand massacre des animaux qui s’y accomplit planche après planche, avec la meilleure conscience du monde, ne me perturbait pas plus que ça. Et aussi sensible que je sois devenu à la cause animale et écologique, aussi désapprobateur que je puisse être des actions relatées dans cet album, je l’aime toujours.

Dans les pays nordiques, l’épisode du rhinocéros dynamité a été jugé si scandaleux qu’il a été censuré et remplacé par une scène plus anodine. J’ai d’abord jugé cette façon de faire tartuffière et ridicule mais en suis moins assuré maintenant que je ne l’étais il y a quelques heures encore : ce n’est évidemment pas, d’un côté, parce qu’on voit un héros positif comme Tintin faire quelque chose dans une BD qu’on va la trouver bonne ou normale ; mais je veux bien croire qu’il y ait une sorte d’accoutumance et que notre sensibilité se pervertisse à force d’être mal nourrie. Et puis il y a le problème de l’abstraction : l’épisode n’est en effet drôle que parce qu’il est représenté de façon complètement mensongère. Dans la réalité, à la place des restes fumants éparpillés dans l’herbe verte, on aurait une bouillie atroce de chairs et de viscères sanguinolentes, ce qui ne prêterait pas du tout à rire. La représentation irréaliste change ici le sens de la scène, la dénature, comme elle le fait dans les grands tableaux de batailles.

Au-delà de l’image, il y a le fond : cette extraordinaire condescendance de l’auteur envers les Africains, cette incroyable bonne conscience du héros qui, pas une une seconde, ne met en doute son droit inaliénable à massacrer joyeusement les animaux. Tout ça est bien moins que recommandable et peut être sévèrement jugé.

Et pourtant, j’aime bien cet album.

Monsieur Spock ne le comprendrait sans doute pas mais on peut simultanément et sans schizophrénie particulière épouser la cause du Morel des Racines du ciel et s’amuser des tribulations de Tintin chassant l’éléphant. Ce n’est pas une contradiction mais une capacité, universellement partagée, à faire la part des choses.

Mais c’est vrai qu’il y a, dans cette capacité à « faire la part des choses », formule vague et obscure, quelque chose de trouble et d’un peu louche, une bonhomie un peu vulgaire, comme la main crasseuse de Créon se posant sur le bras nu d’Antigone et lui demandant de se montrer bonne fille.

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Divers

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Articles récents

  • 7 octobre
  • Là-bas
  • Le plaisir de l’incertain
  • Les grandes enquêtes d’Aldor
    Un autre mystère à Porquerolles
    8. épilogue : les îles analogues
  • Les grandes enquêtes d’Aldor
    Un autre mystère à Porquerolles
    7. une couvée

Commentaires récents

  • Aldor dans Là-bas
  • etoile31 dans Là-bas
  • etoile31 dans Le plaisir de l’incertain
  • etoile31 dans Les grandes enquêtes d’Aldor
    Un autre mystère à Porquerolles
    8. épilogue : les îles analogues
  • Aldor dans Les grandes enquêtes d’Aldor
    Un autre mystère à Porquerolles
    7. une couvée

Catégories

  • Les grandes enquêtes d'Aldor
  • Des mammouths à Porquerolles
  • Uncategorized
  • Dystopie
  • Haïku
  • Un autre mystère à Porquerolles
  • poème
  • Question
  • Souvenirs
  • Carnet
  • Farce
  • Rêve
  • Fable
  • Conte
  • Idées
  • Tics
  • exercices de style
  • Fantastique

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Aldor (le blog)

Hécube, pas Hécube (de Tiago Rodrigues)

Hécube, pas Hécube (de Tiago Rodrigues)

Il y a la scène, qui n’est pas simplement le miroir mais le lieu de la répétition, le lieu singulier de la répétition, d’une répétition qui jamais ne se répète : simul et singulis. La scène est le lieu passeur de mondes, sorte d’Aleph où se crée, se façonne, évolue, sous la parole sage et prophétique du choeur, ce qui n’est pas encore figé, où se crée ce qui sera plus tard avant que le plus tard, que le trop tard n’advienne.

Une révolution intérieure (de Gloria Steinem)

Une révolution intérieure (de Gloria Steinem)

Les histoires que raconte Gloria Steinem dans Une révolution intérieure font penser à Modesta, la magnifique héroïne de L’Art de la joie, de Goliarda Sapienza. Ce sont des récits de renaissance, de naissance peut-être, à tout le moins de libération.

Printemps silencieux (de Rachel Carson)

Printemps silencieux (de Rachel Carson)

Le livre de Rachel Carson, à la fois solidement documenté et écrit avec poésie et humanisme, ne fut donc pas sans effet, il s’en faut de beaucoup. Et pourtant, soixante ans après, comme cinquante ans après le rapport Meadows, comment ne pas constater qu’il fut vain, en ceci que tout ce qu’il disait est à redire, que tout ce qu’il avait permis de commencer est à recommencer ?

L’adoration des mages (d’Augustin Frison-Roche)

L’adoration des mages (d’Augustin Frison-Roche)

L’adoration des mages est la pièce maîtresse de l’exposition Épiphanies que le Collège des Bernardins consacre à Augustin Frison-Roche.

La sorcière (de Jules Michelet)

La sorcière (de Jules Michelet)

C’est dans cette période de mort, de noirceur et d’étouffement, dans cette époque qui sera bientôt écrasée sous le joug féodal et battue sans relâche par les fourches d’un christianisme combattant tout ce qui lui résiste, que la sorcière apparaît, incarnant la résistance et le refuge.

Improvisations

L’aspiration au bonheur

L’aspiration au bonheur

On n’aspire pas seulement à vivre, on aspire à être heureux. C’est normal et sain mais il arrive que, sous l’effet de pensées perverses et manipulatrices, d’idéologies morbides et dominatrices, on l’oublie. Et cet oubli est une défaite de la joie, de l’esprit et de la vie.

Read the postL’aspiration au bonheur

Créer/réemployer

Créer/réemployer

Nos œuvres les plus originales et les plus créatives sont des réinterprétations, des revisitations, des remakes d’œuvres déjà créées et qui renaissent indéfiniment dans ce processus continu de reprise et d’imitation, de régénération.

Read the postCréer/réemployer

Onctuosité

Onctuosité

Quand je me rase, je me prends toujours un peu pour le Charlton Heston des Dix commandements coupant sa barbe après avoir vu Dieu.

Read the postOnctuosité

Il part quand, le bateau pour le Soudan ?

Il part quand, le bateau pour le Soudan ?

« Il part quand, le bateau pour le Soudan ? », demandent ceux qui, sous couvert d’équité et d’universalisme, travaillent à ce que jamais il ne parte, à qu’il reste toujours à quai.

Read the postIl part quand, le bateau pour le Soudan ?

Ne pas chercher et bien vouloir

Ne pas chercher et bien vouloir

On peut ne pas chercher et ce faisant ne pas vouloir ; et on peut ne pas chercher et cependant bien vouloir.

Read the postNe pas chercher et bien vouloir

Images

Calvia decemguttata

Calvia decemguttata

Feuille de chêne

Feuille de chêne

Feuilles de chêne

Feuilles de chêne

Clerodendrum ?

Clerodendrum ?

Dans le jaune

Dans le jaune
©2025 Lignes | Powered by SuperbThemes
%d