Skip to content
Menu
Lignes
  • Accueil
  • Aldor
  • Improvisations
  • Images
  • Promenades
Lignes

Les grandes enquêtes d’Aldor
Un autre mystère à Porquerolles
8. épilogue : les îles analogues

Posted on 14 août 202518 août 2025
L’île-mont Analogue (représentation d’artiste)

Comme le monde est petit ! Petit et plein de surprises ! J’ai croisé ce matin, chez le shipchandler du bout du port, Patti Smith. Elle était en grande discussion avec le commerçant qui lui expliquait que le Launchpad avait levé l’ancre pour La Ciotat, prétendument pour y faire des réparations. La vérité est que, grâce aux révélations dont vous avez eu, chères lectrices et lecteurs, la primeur, le Parc national a pu demander au préfet de s’opposer, au moins momentanément, à la vente de la ferme Notre-Dame à Mark Zuckerberg, ce qui écarte dans l’immédiat le péril de voir naître ici un nouveau Jurassic Park.

Quant à Patti (je dis : « tu » à tous ceux que j’aime), elle est à Porquerolles à l’invitation de Charles Carmignac qui, ayant compris à la lecture de mon enquête (cela soit dit en toute modestie) la véritable nature de la faille temporelle ancrée dans l’île, a décidé de consacrer l’exposition 2026 aux « Îles analogues » et d’en confier le commissariat général à la chanteuse, dont on connaît l’amour qu’elle a pour René Daumal et son Mont Analogue.

Il s’agira, prenant appui sur l’abîme temporel qui s’ouvre à Porquerolles, d’explorer la thématique de ces lieux magiques, de ces lieux sacrés, de ces lieux mathématiques où les choses les plus solides s’effritent, les savoirs les mieux acquis balbutient, où le vrai devient le faux et où le faux devient le vrai. C’est là, dans ces monts et ces Îles (et Porquerolles ne fut-elle pas un mont avant que d’être une île ?), c’est là que le réel se dissout – à moins qu’il n’apparaisse enfin sous son véritable visage : l’impermanence (car je suis le beurre clarifié, je suis le feu, je suis l’offrande, dit Krishna à Arjuna).

Puisqu’elle évoquait la question, J’ai demandé à Patti si elle savait que le 37 passage des Patriarches, où commence l’histoire du Mont Analogue (mont qui, au passage, est une île puisque c’est en bateau qu’on s’y rend) ; si elle savait, donc, que le le 37 passage des Patriarches n’existe pas.

Passage des Patriarches, dans le 5ème arrondissement de Paris (Photo de l’auteur)

Elle ne le savait pas et me remercia de lui faire connaître ce point qui enrichit d’un péradam supplémentaire le roman de Daumal : non seulement l’objectif du voyage est inaccessible, mais son point de départ n’existe pas, ce qui rend évidemment impossible le suivi de son itinéraire…

Je semble à nouveau m’égarer mais pas tout à fait : j’adore l’idée que la prochaine exposition de la Fondation  soit consacrée aux îles analogues, parce que cela montre que Charles Carmignac a enfin reconnu le caractère mystique de Porquerolles ; mais j’aime aussi que cette exposition, comme Le Mont Analogue, n’ait ni fin ni véritable début, qu’elle soit seulement, comme Porquerolles, un chemin.

Comme le chante Patti dans Peradam :

"The gateway to the invisible must be visible
The gateway to the visible must be invisible".

En illustration musicale, c’est évidemment le Peradam de Soundwalk Collective with Patti Smith qui s’imposait, et qu’on peut entendre derrière ma lecture.


Fin (provisoirement ?) définitive.

Le feuilleton complet est ici (mais à l’envers).

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

1 thought on “Les grandes enquêtes d’Aldor
Un autre mystère à Porquerolles
8. épilogue : les îles analogues
”

  1. etoile31 dit :
    14 août 2025 à 10:04

    L’éternité de la poésie, l’éternité de Patti Smith,

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Divers

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Articles récents

  • Les rues sombres
  • 7 octobre
  • Là-bas
  • Le plaisir de l’incertain
  • Les grandes enquêtes d’Aldor
    Un autre mystère à Porquerolles
    8. épilogue : les îles analogues

Commentaires récents

  • etoile31 dans Les rues sombres
  • Aldor dans Là-bas
  • etoile31 dans Là-bas
  • etoile31 dans Le plaisir de l’incertain
  • etoile31 dans Les grandes enquêtes d’Aldor
    Un autre mystère à Porquerolles
    8. épilogue : les îles analogues

Catégories

  • Les grandes enquêtes d'Aldor
  • Des mammouths à Porquerolles
  • Uncategorized
  • Dystopie
  • Haïku
  • Un autre mystère à Porquerolles
  • poème
  • Question
  • Souvenirs
  • Carnet
  • Farce
  • Rêve
  • Fable
  • Conte
  • Idées
  • Tics
  • exercices de style
  • Fantastique

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Aldor (le blog)

Horizons perdus (de James Hilton)

Horizons perdus (de James Hilton)

La Cerdagne, cette haute vallée plongée dans l’éclat du soleil et dominée par la pyramide du Carlit ; la Cerdagne ressemble à Shangri-La, cette vallée bleue tibétaine massée au pied du Karakal, suspendue dans le temps et l’espace, décrite par James Hilton dans Horizons perdus.

Hécube, pas Hécube (de Tiago Rodrigues)

Hécube, pas Hécube (de Tiago Rodrigues)

Il y a la scène, qui n’est pas simplement le miroir mais le lieu de la répétition, le lieu singulier de la répétition, d’une répétition qui jamais ne se répète : simul et singulis. La scène est le lieu passeur de mondes, sorte d’Aleph où se crée, se façonne, évolue, sous la parole sage et prophétique du choeur, ce qui n’est pas encore figé, où se crée ce qui sera plus tard avant que le plus tard, que le trop tard n’advienne.

Une révolution intérieure (de Gloria Steinem)

Une révolution intérieure (de Gloria Steinem)

Les histoires que raconte Gloria Steinem dans Une révolution intérieure font penser à Modesta, la magnifique héroïne de L’Art de la joie, de Goliarda Sapienza. Ce sont des récits de renaissance, de naissance peut-être, à tout le moins de libération.

Printemps silencieux (de Rachel Carson)

Printemps silencieux (de Rachel Carson)

Le livre de Rachel Carson, à la fois solidement documenté et écrit avec poésie et humanisme, ne fut donc pas sans effet, il s’en faut de beaucoup. Et pourtant, soixante ans après, comme cinquante ans après le rapport Meadows, comment ne pas constater qu’il fut vain, en ceci que tout ce qu’il disait est à redire, que tout ce qu’il avait permis de commencer est à recommencer ?

L’adoration des mages (d’Augustin Frison-Roche)

L’adoration des mages (d’Augustin Frison-Roche)

L’adoration des mages est la pièce maîtresse de l’exposition Épiphanies que le Collège des Bernardins consacre à Augustin Frison-Roche.

Improvisations

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

Coupés en deux ou en quatre puis longuement rissolés dans une poêle avec de l’huile d’olive, les choux de Bruxelles n’ont rien, mais alors strictement rien à voir avec la chose fétide qu’on nous forçait à manger à l’école.

Read the postChoux de Bruxelles

Improviser/Vivre

Improviser/Vivre

On se rend compte, dans l’improvisation théâtrale, de l’abime insondable qui s’ouvre sous chacun de nos pas, de l’immense page blanche à remplir en quoi consiste, en chaque instant, la vie, la merveilleuse vie.

Read the postImproviser/Vivre

La lourdeur d’Alceste

La lourdeur d’Alceste

Alceste est lourd, sérieux ; il prend tout à coeur : les choses qui n’ont, au fond, aucune importance, comme les plus essentielles, ses affaires de cœur, justement, qui devraient alimenter sa joie mais qu’il assombrit et mine assidûment de sa lourdeur, de son sérieux, de son incapacité à « prendre une distance suffisante »

Read the postLa lourdeur d’Alceste

Alceste, idiot sublime

Alceste, idiot sublime

J’aime cet homme, cet idiot qui sait que ce sont des rêves que naît la beauté du monde.

Read the postAlceste, idiot sublime

Sens de l’émotion

Sens de l’émotion

La vue, comme la dextérité peut-être, est rationnelle et méthodique : elle classe, organise, analyse et compare ; les autres sens, brouillons et brumeux, vibrent en nous par resonance, par harmonie, comme le ferait une diapason planté dans notre cœur.

Read the postSens de l’émotion

Images

Mouette des jardins de Kew

Mouette des jardins de Kew

Pigeon sur le Tamise

Pigeon sur le Tamise

Novembre

Novembre

L’ange Liberté de l’assemblée nationale

L’ange Liberté de l’assemblée nationale

Notre-Dame de Dijon 2

Notre-Dame de Dijon 2
©2025 Lignes | Powered by SuperbThemes
%d