Skip to content
Menu
Lignes
  • Accueil
  • Aldor
  • Improvisations
  • Images
  • Promenades
Lignes

Mois : octobre 2019

Rencontre avec un fantôme

Posted on 28 octobre 201928 octobre 2019

Rue Garancière, ce matin, J’ai croisé, avec ses lunettes, Sa veste de cuir fourré, Et ses yeux baladeurs menant partout leur quête, Jean-Paul Sartre qui se promenait. Au vu de cette écharpe et de cette silhouette, À qui manquait la pipe et qui avait grandi, Mais qui avait, du philosophe, l’exacte tête, Je suis, sur…

Eve

Posted on 22 octobre 201913 novembre 2019

A Autun l’Eve aux longs cheveux Qui coulent comme une rivière, Attrape, d’une main étrangère, Le fruit qui lui fut défendu. Lèvres pincées, bouche mutine, Elle tient son menton, pensive, Dans sa main droite, comme ennuyée, L’air de ne pas y toucher. Rondeur du mollet dans les pampres Rondeur des seins et des yeux las…

Le désir et la grâce

Posted on 13 octobre 201913 octobre 2019

Dans le livre que m’a offert François pour mon anniversaire, il est dit d’un guide de haute montagne : « Il est plein d’une absence de désir. » C’est l’effet que me font les médecins de famille, ces personnes calmes et pleines de rassurance qu’on pourrait croire n’être touchées par aucun manque, aucune absence, aucun désir. Je…

Le crapaud charmant de Schrödinger

Posted on 10 octobre 201910 octobre 2019

C’était un crapaud. Laid et balourd comme le sont les crapauds. Mais parfois, c’était un prince charmant, et il était alors beau comme un prince. Cela dépendait de la façon dont la Belle le regardait. Elle avait d’abord cru que c’était son regard qui changeait, sa perception des choses, et qu’un œil plein d’amour suffisait…

Inversions

Posted on 7 octobre 20197 octobre 2019

Dans la rue de Grenelle, du haut de son trottoir, Un homme grand, ce matin, toisait un petit homme. Un grand homme eut-il agi de même ? Et un homme petit ? La place qu’on donne aux choses n’est pas sans importance, Dans les phrases comme dans la vie.

Le sabre et l’archet

Posted on 5 octobre 20195 octobre 2019

A la primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, Une femme jeune et belle vêtue d’un long drapé Ondule gracieusement sous la grâce des pampres, Fléchissant les genoux dans son déhanchement. Coincée sur son épaule et portée à main gauche, Une viole, et dans l’autre, la droite, elle tient, D’une main ferme, comme on le fait toujours d’une…

Irénée

Posted on 3 octobre 20196 octobre 2019

J’aime bien Irénée qui, dans le Lyon antique, Défendit l’unité de la création, Combattit les idées de Manes et la thèse Selon laquelle deux substances existaient. Père de l’Eglise pour père de l’Église, À Augustin d’Hippone je préfère de beaucoup Cet évêque lyonnais, qui lui venait de Smyrne Et qui vécut deux siècles avant le…

Aldor (le blog)

Album de famille : le musée Albert Kahn

Album de famille : le musée Albert Kahn

Je ne reviens pas, je ne reviens jamais de l’émotion qui me transporte à la vue de mes semblables, de ces êtres qui se savent si petits et si fragiles et qui pourtant, au même moment, se tiennent dignes, radieux et pleins d’espoir face à la vie.

Horizons perdus (de James Hilton)

Horizons perdus (de James Hilton)

La Cerdagne, cette haute vallée plongée dans l’éclat du soleil et dominée par la pyramide du Carlit ; la Cerdagne ressemble à Shangri-La, cette vallée bleue tibétaine massée au pied du Karakal, suspendue dans le temps et l’espace, décrite par James Hilton dans Horizons perdus.

Hécube, pas Hécube (de Tiago Rodrigues)

Hécube, pas Hécube (de Tiago Rodrigues)

Il y a la scène, qui n’est pas simplement le miroir mais le lieu de la répétition, le lieu singulier de la répétition, d’une répétition qui jamais ne se répète : simul et singulis. La scène est le lieu passeur de mondes, sorte d’Aleph où se crée, se façonne, évolue, sous la parole sage et prophétique du choeur, ce qui n’est pas encore figé, où se crée ce qui sera plus tard avant que le plus tard, que le trop tard n’advienne.

Une révolution intérieure (de Gloria Steinem)

Une révolution intérieure (de Gloria Steinem)

Les histoires que raconte Gloria Steinem dans Une révolution intérieure font penser à Modesta, la magnifique héroïne de L’Art de la joie, de Goliarda Sapienza. Ce sont des récits de renaissance, de naissance peut-être, à tout le moins de libération.

Printemps silencieux (de Rachel Carson)

Printemps silencieux (de Rachel Carson)

Le livre de Rachel Carson, à la fois solidement documenté et écrit avec poésie et humanisme, ne fut donc pas sans effet, il s’en faut de beaucoup. Et pourtant, soixante ans après, comme cinquante ans après le rapport Meadows, comment ne pas constater qu’il fut vain, en ceci que tout ce qu’il disait est à redire, que tout ce qu’il avait permis de commencer est à recommencer ?

Improvisations

Au milieu, l’infini

Au milieu, l’infini

Il y a un charme singulier à saisir, puis découvrir, puis explorer chaque jour davantage, la richesse, l’inépuisable richesse de celles et ceux que l’on côtoie et dont chacune et chacun constitue un labyrinthe, un monde infini dont on sait seulement qu’on n’aura jamais le temps de le connaître, de le connaître jusqu’au bout pour autant qu’on ait la force, la force, la patience et le courage d’aimer.

Read the postAu milieu, l’infini

Errare iam non humanum est.

Errare iam non humanum est.

La grande nouveauté des grands modèles de langage (LLM), ce n’est pas seulement leur troublante capacité à reproduire le raisonnement et la créativité humaines, mais leur propension à se tromper, à bugger, glitcher, halluciner, comme si l’intelligence, qu’ils simulent de façon si convaincante, allait de pair avec la possibilité, la capacité de commettre des erreurs,

Read the postErrare iam non humanum est.

Rouge à lèvres

Rouge à lèvres

Le rouge à lèvres, ce maquillage dont la couleur et l’utilisation sur la bouche rappellent fortement (quoique métonymiquement) les manifestations de l’œstrus chez certains des autres grands singes

Read the postRouge à lèvres

Effet de langage

Effet de langage

L’intelligence des choses est tellement structurée comme un langage qu’on peut même se demander si elle n’est pas un effet de langage.

Read the postEffet de langage

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

Coupés en deux ou en quatre puis longuement rissolés dans une poêle avec de l’huile d’olive, les choux de Bruxelles n’ont rien, mais alors strictement rien à voir avec la chose fétide qu’on nous forçait à manger à l’école.

Read the postChoux de Bruxelles

Images

Guirlandes

Guirlandes

Velléda sous la neige

Velléda sous la neige

George Sand sous la neige

George Sand sous la neige

Pont des Arts sous la neige

Pont des Arts sous la neige

Pyramide au bonhomme de neige

Pyramide au bonhomme de neige
©2026 Lignes | Powered by SuperbThemes