Skip to content
Menu
Lignes
  • Accueil
  • Aldor
  • Improvisations
  • Images
  • Promenades
Lignes

Mois : juillet 2019

La dame

Posted on 30 juillet 201930 juillet 2019

Gracieuse, souriante, calme, épanouie, Hiératique pourtant, et sage, et austère, Digne parmi les fleurs, les arbres et les fruits, La dame aux six visages est pleine de mystère. Pourquoi ces lapins blancs, pourquoi cette panthère, Ces singes qui grignotent, ce renard qui surgit, Et tous ces animaux qui font tapisserie, Et ces objets, et ces…

Palais Grimaldi (un rêve)

Posted on 23 juillet 201923 juillet 2019

J’étais à Ajaccio. Un peu à l’écart du centre de la ville s’étendait le quartier Grimaldi où s’élevaient, parmi les arbres asséchés par l’été, de grandes bâtisses et un vieux palais, ruiné par le temps et l’abandon des lieux. Le parc, redevenu sauvage, qui l’entourait, était jonché de vestiges dont certains surgissaient de mares et…

Bain de soleil

Posted on 21 juillet 201921 juillet 2019

Ô joie de s’allonger au soleil de juillet,De sentir la chaleur sur ses joues et la briseQui souffle doucement, qui s’arrête puis reprend,Caresse imprévisible et délicieuse et tendre.

Perles de sueur

Posted on 21 juillet 201921 juillet 2019

Du dos de la joggeuse,Aimer la sueur qui perle, En aspirer les effluvesComme on le ferait d’un parfum, Et se réjouir de se sentir vivant : Ô animal plein d’animalité !

La vérité est un bloc

Posted on 17 juillet 201917 juillet 2019

La vérité est-elle un bloc ? Je ne le sais pas, en fait. Je n’en suis pas sûr. Mais elle n’est pas du chamallow, de la mousse, du gruyère, avec des trous de mensonge dedans. Il peut y avoir des pans d’ombre, des espaces dont on ne sait que dire, des au-delà de la conscience,…

Charles

Posted on 13 juillet 201913 juillet 2019

Avenue de Wagram, j’ai croisé ces yeux-là Et je me suis alors souvenu de mon oncle Dont les yeux étaient d’un bleu intense comme ceux-là.

Bucoliques

Posted on 12 juillet 201912 juillet 2019

Tityre ! Tu patules, récubant sous les tegmines fages, Muse sylvestre et tenue qui médite l’avène, Nous, aux confins de la douce patrie, linquimons l’arve. Nous fuyons le pays ; toi, Tityre, lent dans l’ombre. De l’Amarylle formose tu fais les sylves résonner.

Coteau de Bourgogne

Posted on 10 juillet 201910 juillet 2019

Au creux de la colline, un arbre étend ses branches Noires, percées de soleil et de nuages blancs : Un coteau de Bourgogne au début de l’été.

Tout simplement criminel

Posted on 7 juillet 20197 juillet 2019

La rue d’Ulm est couverte de larges confettis, Feuilles blanches imprimées que des pneus ont noircies. « Tout simplement criminel » y est-il écrit.

Première communion

Posted on 6 juillet 20197 juillet 2019

Enfant, je voulais faire ma première communion, Pour avoir un Polaroïd, Une montre, Ou un joli stylo. Mais le Polaroïd avait ma préférence.

  • 1
  • 2
  • Next

Aldor (le blog)

Album de famille : le musée Albert Kahn

Album de famille : le musée Albert Kahn

Je ne reviens pas, je ne reviens jamais de l’émotion qui me transporte à la vue de mes semblables, de ces êtres qui se savent si petits et si fragiles et qui pourtant, au même moment, se tiennent dignes, radieux et pleins d’espoir face à la vie.

Horizons perdus (de James Hilton)

Horizons perdus (de James Hilton)

La Cerdagne, cette haute vallée plongée dans l’éclat du soleil et dominée par la pyramide du Carlit ; la Cerdagne ressemble à Shangri-La, cette vallée bleue tibétaine massée au pied du Karakal, suspendue dans le temps et l’espace, décrite par James Hilton dans Horizons perdus.

Hécube, pas Hécube (de Tiago Rodrigues)

Hécube, pas Hécube (de Tiago Rodrigues)

Il y a la scène, qui n’est pas simplement le miroir mais le lieu de la répétition, le lieu singulier de la répétition, d’une répétition qui jamais ne se répète : simul et singulis. La scène est le lieu passeur de mondes, sorte d’Aleph où se crée, se façonne, évolue, sous la parole sage et prophétique du choeur, ce qui n’est pas encore figé, où se crée ce qui sera plus tard avant que le plus tard, que le trop tard n’advienne.

Une révolution intérieure (de Gloria Steinem)

Une révolution intérieure (de Gloria Steinem)

Les histoires que raconte Gloria Steinem dans Une révolution intérieure font penser à Modesta, la magnifique héroïne de L’Art de la joie, de Goliarda Sapienza. Ce sont des récits de renaissance, de naissance peut-être, à tout le moins de libération.

Printemps silencieux (de Rachel Carson)

Printemps silencieux (de Rachel Carson)

Le livre de Rachel Carson, à la fois solidement documenté et écrit avec poésie et humanisme, ne fut donc pas sans effet, il s’en faut de beaucoup. Et pourtant, soixante ans après, comme cinquante ans après le rapport Meadows, comment ne pas constater qu’il fut vain, en ceci que tout ce qu’il disait est à redire, que tout ce qu’il avait permis de commencer est à recommencer ?

Improvisations

Au milieu, l’infini

Au milieu, l’infini

Il y a un charme singulier à saisir, puis découvrir, puis explorer chaque jour davantage, la richesse, l’inépuisable richesse de celles et ceux que l’on côtoie et dont chacune et chacun constitue un labyrinthe, un monde infini dont on sait seulement qu’on n’aura jamais le temps de le connaître, de le connaître jusqu’au bout pour autant qu’on ait la force, la force, la patience et le courage d’aimer.

Read the postAu milieu, l’infini

Errare iam non humanum est.

Errare iam non humanum est.

La grande nouveauté des grands modèles de langage (LLM), ce n’est pas seulement leur troublante capacité à reproduire le raisonnement et la créativité humaines, mais leur propension à se tromper, à bugger, glitcher, halluciner, comme si l’intelligence, qu’ils simulent de façon si convaincante, allait de pair avec la possibilité, la capacité de commettre des erreurs,

Read the postErrare iam non humanum est.

Rouge à lèvres

Rouge à lèvres

Le rouge à lèvres, ce maquillage dont la couleur et l’utilisation sur la bouche rappellent fortement (quoique métonymiquement) les manifestations de l’œstrus chez certains des autres grands singes

Read the postRouge à lèvres

Effet de langage

Effet de langage

L’intelligence des choses est tellement structurée comme un langage qu’on peut même se demander si elle n’est pas un effet de langage.

Read the postEffet de langage

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

Coupés en deux ou en quatre puis longuement rissolés dans une poêle avec de l’huile d’olive, les choux de Bruxelles n’ont rien, mais alors strictement rien à voir avec la chose fétide qu’on nous forçait à manger à l’école.

Read the postChoux de Bruxelles

Images

Guirlandes

Guirlandes

Velléda sous la neige

Velléda sous la neige

George Sand sous la neige

George Sand sous la neige

Pont des Arts sous la neige

Pont des Arts sous la neige

Pyramide au bonhomme de neige

Pyramide au bonhomme de neige
©2026 Lignes | Powered by SuperbThemes